A vous qui vous éclatez avec vos Hand Spinner…

Pars pas, pars pas, c’est pas un article pour traiter tout le monde de moutons ou raconter que la jeunesse d’aujourd’hui est hypnotisée ou je sais pas quoi.

Quand on est autiste ou neuroatypique, l’engouement pour le Hand Spinner, ça fait tout drôle. C’est aussi une opportunité pour vous d’en apprendre plus sur les personnes autistes que vous côtoyez (même si vous ne le savez pas, vous en côtoyez probablement. Nous ne sommes pas toujours visibles.)

Nous sommes beaucoup de personnes autistes à utiliser ce genre d’objets depuis des années pour nous calmer. Le hand spinner avant de devenir populaire était d’ailleurs utilisé par beaucoup d’enfants autistes et hyperactifs pour se concentrer en classe par exemple…

Pourquoi, vous me direz ? Il faut commencer par parler du stimming, traduit par stéréotypies en français. J’utilise peu le mot français car il est très pathologisé et je le trouve moche.

Qu’est ce que le stimming ?

Par stimming, on parle des mouvements répétitifs que les personnes autistes peuvent faire régulièrement pour :

  • Nous calmer quand nous sommes anxieuxses
  • Réguler notre environnement, c’est à dire pour pouvoir gérer une lumière trop forte, du bruit difficile à supporter
  • Nous concentrer (en classe, pour suivre une conversation ou intéragir en situation sociale)…
  • Exprimer des émotions (battre des mains quand nous sommes très heureuxses par exemple)
  • et des fois, juste parce que c’est fun et que ça nous fait du bien (battre des mains en rythme sur une musique, écouter de l’eau couler…)

C’est là que vous penserez peut-être que vous aussi, vous stimmez. Alors d’une certaine manière c’est vrai, mais c’est beaucoup plus discret (on parle de taper du pied en cours, mordiller son stylo…), ça n’a pas du tout la même intensité et surtout ça ne sert pas les mêmes besoins.

J’entend par là que le stimming est vital pour les personnes autistes et contribue largement à notre bien être. De plus, vous ne subissez pas de discriminations pour ça, alors que partout des spécialistes essaient de nous empêcher de stimmer pour qu’on aie l’air plus normal. Face à tout ce que le stimming nous permet de réguler, c’est dangereux. D’autant plus que cela fait partie de notre manière naturelle de bouger et qu’on ne le fait pas vraiment consciemment. Je suis d’accord que certains stims doivent être remplacés quand ils sont dangereux (les mouvements d’automutilation surtout), mais quel mal on fait à battre des mains ?

Mais quel genre de mouvements ?

On parle de quelque chose qui va stimuler nos sens et nous permettre de nous réguler, donc par définition c’est très très large. Pour donner des exemples que vous avez peut-être déjà vus, il y a :

  • se balancer d’avant en arrière ou de gauche à droite
  • mordiller des objets, crayons, bijoux, cordons de sweat, tout et n’importe quoi
  • battre des matins (le fameux flapping)
  • sautiller sur place
  • tourner sur soi-même
  • se passer les doigts devant les yeux
  • fixer quelque chose qui tourne (!!)
  • se tordre les mains

En lisant cela, vous comprendrez peut être : Nous sommes nombreuxses à avoir subi en plus des personnes essayant de nous empêcher de bouger, des moqueries de nos pairs, diagnostiqué.es ou non. Juste pour notre façon d’être, de bouger, de fonctionner.

C’est là que les stims toys interviennent. Ce sont des objets qui, comme le Hand Spinner, nous pouvons stimmer de manière plus discrète. De manière générale, ils occupent les mains, comme le Tangle, les Klixx, le fameux fidget cube qui est aussi devenu à la mode…

J’ai notamment été très soulagé d’en avoir lors de mes études universitaires, cela m’aidait beaucoup pour écouter les cours. Ça peut aussi m’éviter de me balancer pendant une situation sociale, chose très visible et très connotée. Ça a aussi sauvé mes pauvres mains que je passais mon temps à tordre, et mes cheveux que j’arrêtais pas de tirer. Cela me permet de sortir et d’aller dans des endroits pas forcément faciles pour moi sensoriellement car j’ai un moyen de me réguler.

Cependant, depuis plusieurs années que j’en utilise, cela ne m’a pas empêché de voir les gens me trouver étrange, me les prendre des mains parce que « c’est drôle » voire d’accueillir ça avec une bonne condescendance des familles. 

Ces mêmes personnes qui ont actuellement des hand spinners dans les mains ! Vous comprenez donc l’agacement général des personnes autistes (et peut être des parents d’enfants autistes, surtout quand les spinners sont confisqués en classe alors que ça aide leur enfant…).

Je ne vais pas vous les enlever des mains, je me doute que ça aide certaines personnes avec leur stress notamment (ou les personnes qui arrêtent de fumer, et pleins d’autres) et qui suis-je pour empêcher les gens de s’amuser ! D’autant plus que j’y ai vu des avantages, pour une fois que j’ai pas à commander sur internet !

J’aimerai juste que vous vous rappeliez de l’importance que ce genre d’objet a pour nous.

Et si vous croisez quelqu’un absorbé avec un objet « étrange » dans les mains, s’il vous plaît, pensez-y. Parce qu’actuellement, quand je dis que le hand spinner à l’origine aide beaucoup les personnes autistes, on me rit au nez… C’est quelque peu agaçant et blessant. Tout comme les blagues à base de « haha je fais mon autiste ».

Nous avons été moqué et discriminé pour avoir utilisé ce genre d’objets pendant des années et quand une personne neurotypique dit que c’est cool, soudainement c’est okay ?

Peut-être que si vous nous aviez écouté plus tôt quand on disait que ça nous aidait…

C’est le moment de commencer, non ? J’aimerai bien que cet engouement soit une occasion d’éduquer sur l’autisme ; ça, ça nous aiderait vraiment beaucoup. Rappeler que certaines personnes stimment et qu’elles ne méritent pas d’être moquées et discriminées, ce serait vraiment utile.

Si vous avez lu cet article, du coup, vous pouvez peut être le partager 🙂

Have fun !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s